11 avril 2018

DIVISIONS FILMS PLASTIQUE - BLUE SOLUTIONS - BLUEBUS

La division Films Plastique – Blue Solutions et BlueBus située en Bretagne appartient au Groupe Bolloré. Elle a noué une véritable relation de partenariat avec Lttd Consulting depuis plus de deux ans. Le Responsable Systèmes Informations chez Bolloré, revient avec nous sur leur projet de migration et leur collaboration avec Lttd Consulting.

Un projet de grande envergure

« Nous utilisions une ancienne version de M3 depuis 2000 et celle-ci était devenue obsolète. Nous avions 15 versions de décalage avec la dernière version en date, plus de maintenance éditeur, une ergonomie dépassée et défaillante, des fonctionnalités manquantes et limitées empêchant toute évolution et réponse à nos nouveaux besoins/activités… S’ajoutait une multiplicité des bases de données rendant très lourdes leur maintenance, ainsi que les mises à jour des référentiels et du paramétrage. C’est pour toutes ces raisons qu’un projet de migration a été décidé en 2015. Nous voulions avant tout pérenniser le système d’information de Bolloré de façon à être capable de répondre à nos nouveaux besoins. Avec la volonté de réaligner notre SI avec notre stratégie et de se le réapproprier, il était essentiel d’utiliser la nouvelle version de l’ERP beaucoup plus moderne et évolutive. »

Un ERP répondant parfaitement à nos besoins

« A la demande de notre direction, nous avons challengé plusieurs tandems éditeur/intégrateur afin d’étudier d’autres ERP en plus de M3 et de nous positionner dans le dilemme qui est le nôtre, à savoir devoir mener un projet d’évolution ou de révolution. Après une étude consciencieuse et attentive des forces et faiblesses de chaque solution, nous avons finalement pris le parti d’un projet d’évolution, et avons choisi de rester sur l’ERP Infor M3 et ce pour 4 raisons. Premièrement, nous restons dans une continuité SI, autour d’une solution que nous connaissons et maîtrisons, tant structurellement que fonctionnellement. Deuxièmement, nous éprouvons une satisfaction globale vis-à-vis de M3, dont la richesse fonctionnelle nous permet de répondre parfaitement aux besoins, exigences et enjeux de notre activité. Troisièmement, l’étude des apports fonctionnels et techniques de la nouvelle version de M3 a conforté ce sentiment. Enfin, notre choix a également été fortement influencé par des aspects Délai et Budget. »

Une organisation efficace

« Le dispositif mis en place repose sur des équipes miroir entre Lttd et Bolloré : nos deux équipes étaient réparties par domaine (fonctionnels et techniques) et cette organisation s’est montrée pertinente et a fortement contribué à la réussite du projet.
En termes d’organisation, notre mot d’ordre a été l’anticipation. Nous avons préparé le cadrage du projet en amont avec Lttd et cela a été mené avec brio. La définition d’un plan projet clair et précis nous a permis d’estimer correctement nos besoins, d’organiser sereinement les plannings et d’assurer la disponibilité des personnes impliquées sans effet de bord sur leur quotidien.
La méthodologie proposée par Lttd nous a permis de devenir le plus autonomes possible, cette dimension étant un axe fondamental de leur approche projet. De façon générale, la démarche projet proposée par Lttd est très adaptée à ce type de projet et nous n’avons éprouvé aucune difficulté à l’intégrer, ce qui a grandement facilité l’implication de nos équipes. De plus, la bonne appropriation que nous avons eu de cette méthode projet nous a permis de nous rassurer dans les quelques moments difficiles que tout projet connait, conforté qui plus est par la présence de Lttd qui ne nous a jamais fait faux bond.
Aussi, la souplesse et la capacité de Lttd à nous mettre à disposition des ressources multi-compétences nous a permis de mener de front le projet de migration et la maintenance de notre ancienne version, de travailler par anticipation sur de nouvelles attentes et d’absorber notre charge sans augmentation de ressource interne. »

Un intégrateur à l'écoute de ses clients

« Lttd nous a proposé de « piloter » le projet et nous avons adhéré à cette démarche rassurante qui a été menée fin 2015. Nous voulions un intégrateur ayant une forte expertise sur M3 et Lttd répondait pleinement à cette exigence, étant en mesure de nous accompagner en proposant une double compétence, tant d’un point de vue fonctionnel (évolutions fonctionnelles, nouvelles fonctionnalités) que sur le plan technique (nouvelle architecture système, nouveaux outils tels que MEC, MAK…).
Lttd nous a aussi séduit par son côté pragmatique et efficace. A travers nos différents échanges, nous avons tout de suite perçu un intégrateur à l’écoute de ses clients. De plus, le fait que Lttd dispose d’une agence à Nantes nous assurait un partenaire de proximité avec tous les avantages et garanties qui vont avec. Lttd nous a accompagné durant toutes les phases du projet et nous a apporté méthode, rigueur, support et retour d’expériences. »

Un véritable succès

« Nous sommes satisfaits car les enjeux et objectifs ont bien été respectés. Désormais, nous disposons d’un système d’information moderne, évolutif et donc pérenne. Le planning et le budget ont été respectés tout en assurant le service métier sans dégradation. Le démarrage s’est très bien déroulé et les quelques anomalies ont été traitées avec efficacité. La capacité de l’équipe Lttd à intégrer la solution M3 selon le plan projet prévu et correspondant à nos attentes a fortement contribué au bon déroulement du projet. En somme, nous pouvons dire que c’est un véritable succès ! »

Un travail d'équipe avant tout

« Nous avons instauré une vraie relation de partenariat. Nos relations sont très bonnes et nous avançons ensemble et en toute confiance dans une ambiance conviviale. L’équipe projet était régulièrement en étroite collaboration avec les équipes SI de Bolloré, et continue d’ailleurs de l’être dans le cadre du projet actuellement en cours. Ce n’est ni plus ni moins qu’un vrai travail d’équipe et c’est là une des clés de la réussite de ce projet. »

Des résultats immédiats

« Ce projet d’ERP Infor M3 nous permet d’avoir de solides fondations grâce à un outil moderne qui constitue la pierre angulaire de notre plan directeur SI. M3 nous apporte énormément dans la gestion de nos activités, notamment grâce à l’amélioration de l’interface utilisateurs (Ecrans Mashup), l’élimination de spécifiques, la simplification des interfaces M3/MES, et la mise en place de nouvelles fonctionnalités telles que APV ou EDI. C’est pourquoi, M3 influence positivement notre société car à présent nous disposons des moyens pour accompagner nos équipes et répondre aux besoins métiers. Il répond parfaitement aux besoins de futurs échanges avec les différents partenaires externes (fournisseurs, clients, prestataires logistiques) et nous permet de nous projeter en toute sérénité vers l’avenir, d’autant que nous pouvons compter sur l’expertise de Lttd pour nous épauler dans nos transformations futures. »