GROUPE PIERRE LE GOFF

"MIGRER VERS UN M3 PLAISIR"

27 décembre 2016

Pour pouvoir créer le groupe PLG, la mise en place d’un ERP M3 était indispensable. Afin de pérenniser le SI et d’aborder l’avenir avec sérénité, un grand projet a été lancé en septembre 2015. Pascal Leroy, DSI du groupe Pierre Le Goff revient sur ce projet de migration et sur la collaboration avec LTTD.

Filiale de la société internationale Bunzl, le groupe PLG est le leader français de la distribution de produits et de matériels d’hygiène professionnelle. Qualité, savoir-faire et proximité sont les piliers fondamentaux de son engagement à satisfaire ses clients. Son offre de plus de 20 000 références couvre tous les besoins en matière d’hygiène professionnelle et son large éventail de services complète et rehausse la qualité des produits distribués.

Interview

« La méthode de travail de LTTD a été efficace et a porté ses fruits. Ce projet de migration est un véritable succès. Le planning et le budget ont été respectés. La maîtrise du temps était un véritable challenge à relever puisque le groupe avait planifié le début de la migration le vendredi 11 septembre 2015 soit durant un jour normalement « travaillé ». Sur ce point, Lttd a su allouer toutes les ressources nécessaires au bon déroulement du projet. Et le démarrage s’est déroulé dans d’excellentes conditions avec une bonne planification de toutes les tâches à réaliser. Ce succès s’explique par un pilotage maîtrisé tout au long du projet, par une très bonne méthodologie projet et par un travail d’équipes entre LTTD et le groupe PLG. Le scope du projet a toujours été maintenu. Certains sujets comme l’upgrade des outils MEC et MOS ont été anticipés. Toutes les difficultés ont été surmontées avec beaucoup de recul.

LTTD a une très bonne approche et souhaite que ses clients soient le plus autonomes possible. Cette démarche permet à LTTD de pouvoir dégager du temps et de travailler sur les nouveaux projets d’implémentation et d’upgrade de version. Elle lui assure également un niveau de connaissances optimal de M3. Et le client peut s’appuyer sur ce niveau de connaissances qui est en permanence mis à jour. Le groupe PLG partage l’approche de LTTD et souhaite maîtriser le Système d’Information basé sur l’ERP M3.

La collaboration avec LTTD a été très riche. Nous avons travaillé ensemble en équipe et en confiance dans une ambiance chaleureuse.

"Ce projet de migration est un véritable succès"

Lttd Consulting a permis beaucoup de choses, comme :

  • le cadrage du projet et le suivi du projet
  • le suivi des run's de migration
  • la définition du prototype
  • l'accompagnement dans la révolution technologique
  • la mise en place de nouvelles fonctionnalités
  • la participation aux tests
  • la formation des équipes
  • l'assistance au démarrage
  • Les projets menés ensemble nous ont permis de structurer et d’organiser le groupe, de gagner en productivité, de rationaliser les coûts et de travailler dans un environnement de plus en plus convivial. Nos utilisateurs sont satisfaits et participent davantage aux différents projets. La fondation M3 est de plus en plus standardisée et évolutive.

    Enfin, le projet de migration M3 nous a permis de gagner en fiabilité. L’exploitation autour de M3 a baissé de près de 20%. Aujourd’hui, nous disposons d’un Système d’Information qui permet une meilleure maîtrise de notre Business, de nos marges, de nos soutiens fournisseurs, de nos RFA, de nos coûts et de notre Working Capital. Nous avons pu aussi déployer des indicateurs qualitatifs tels que le taux de service fournisseurs, le taux de service clients, etc…»

    Organisation, partage, connaissances, anticipation et motivation définissent très bien l’action de LTTD.